Histoire

Histoire du Château de Versailleux

Entre vestiges du Moyen-âge, stigmates de la révolution française, tradition du XIXème siècle et innovations de la révolution agricole.

Sur une moraine glaciaire, à l’entrée du village de Versailleux, dominait autrefois le château fort des Sires de Vassalieu.
La construction date du XIIe siècle. Il n’existe aujourd’hui plus que le donjon carré, sans doute tronqué à la révolution.
Au début du XIXe siècle, Versailleux offre l’image, très romantique, des ruines du château et des restes d’un pont levis. C’est après la révolution, en 1814, que la vie reprend.
Avec sa construction par la famille de Monicault, le château prend alors l’allure d’une belle demeure en carrons, la brique traditionnelle de la région. Les communs sont aménagés en ferme, puis à partir de 1840 et jusqu’à la dernière guerre, le domaine de Versailleux est un exemple d’innovations grâce à Pierre de Monicault, maire de la commune de 1887 à 1940, qui fut un expert en agriculture et en pisciculture.

Aujourd'hui, l'aventure d'une famille réunie autour de valeurs authentiques et profondes

Le groupe COGIP rachète le château et ses terres en 2019. Une aventure familiale commence, faite d’envies et de convictions. Amoureux de la nature et des vieilles pierres, la famille réhabilite le château pour en faire un lieu de réception unique et authentique.

 

Entre modernité et tradition, le château de Versailleux est restauré dans le respect architectural de la bâtisse et de son histoire pour préserver et faire perdurer un patrimoine. Proche du terroir et de ses enjeux, la famille se donne pour mission de faire au mieux pour préserver l’environnement et la nature qui l’entoure.

Le Château de Versailleux d'autrefois

Contact

Quelque soit votre projet d'évènement, Marie et Stéphan sont là pour vous accueillir et auront plaisir à vous renseigner, n'hésitez pas à les contacter.

Chateau de Versailleux

161, route de Chalamont

01330 Versailleux

Nous trouver